Comment choisir le bon savon solide pour sa peau ?

Choisir le savon adapté à sa peau est une étape primordiale afin de favoriser l’hydratation et la protection de la peau. En effet, le mauvais produit risque d’avoir l’effet inverse et de la sécher voire de l’agresser. Dans cet article, nous allons vous offrir un guide complet afin de vous aider à trouver le meilleur savon solide pour votre peau.

Quels sont les principaux types de savon ?

Il existe plusieurs catégories de savon :

  • Les savons classiques : composés principalement d’huiles ou de graisses animales ou végétales.
  • Les savons saponifiés à froid : lorsqu’il est fabriqué par saponification à froid, le savon permet de garder toute sa glycérine naturellement présente.
  • Les gel douche : généralement composés majeures en agents moussants (syndet) et sur-gras.

Quel est l’impact des différents types de savon sur la peau ?

Le savon classique se distingue par son pH élevé qui agresse la peau. Le pH du savon classique varie entre 9 et 10 alors que le pH de la peau se situe entre 5 et 6. De ce fait, si vous utilisez un savon classique, il sera néfaste pour votre peau car il va altérer le film hydrolipidique et provoquer une sécheresse cutanée. Contrairement au savon classique, le savon saponifié à froid a un pH proche de celui de la peau, soit un pH compris entre 7 et 8,5. Il permet donc de nettoyer la peau en douceur et ne l’agresse pas. Son action mécanique est douce et n’altère pas le film hydrolipidique, ce qui en fait un excellent allié pour l’hydratation de la peau. Quant aux gels douche, on ne peut pas dire qu’ils soient bons ou mauvais pour la peau. Cela dépend principalement des ingrédients qui les composent. Certains contiennent des huiles hydratantes et protectrices, tandis que d’autres peuvent être très agressifs et altérer le film hydrolipidique. Il est donc important de bien lire les étiquettes avant d’acheter un gel douche.

Comment trouver le bon savon pour sa peau ?

Afin de trouver le bon savon pour votre peau, vous devez prendre en compteplusieurs critères :

  • Votre type de peau : il est essentiel de connaître le type de votre peau pour choisir le savon qui conviendra le mieux. Si votre peau est sensible, optez pour un savon saponifié à froid qui a un pH neutre et n’agressera pas votre peau.
  • L’odeur du savon : elle est très personnelle et subjective. Choisissez un savon dont l’odeur vous plaît vraiment car c’est elle qui influencera le plus votre expérience d’utilisation.
  • Les ingrédients : si vous portez une attention particulière à ce que contiennent vos cosmétiques, il est important de lire attentivement les étiquettes et d’être vigilant sur les ingrédients indésirables. Privilégiez les savons faits à base d’ingrédients naturels comme des huiles végétales bio, des beurres naturels et des extraits botaniques.

Est-il préférable d’utiliser un savon solide ou liquide ?

Ce n’est pas une question de préférence mais plutôt de praticité. Les savons liquides sont plus pratiques à utiliser car ils sont faciles à appliquer. Ils sont également moins salissants et plus hygiéniques. Par ailleurs, si vous recherchez un produit plus nourrissant et plus hydratant, optez pour un savon solide. En effet, le savon solide est riche en principes actifs qui nourrissent et protègent votre peau. De plus, les savons solides possèdent habituellement une forte concentration en beurres et en huiles végétales qui sont extrêmement bénéfiques pour votre peau. Trouver le bon savon pour votre peau peut s’avérer être un vrai casse-tête. Néanmoins, suivre les conseils mentionnés ci-dessus devrait vous permettre de trouver le produit idéal pour votre peau. Assurez-vous toujours que le savon que vous achetez est adapté à votre type de peau et riche en ingrédients naturels. Prenez également en considération l’odeur du produit et choisissez un savon qui vous plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *